Plouharnel & Carnac

 

 

On dit "A", comme Architecte, comme Artiste, pour rappeler que l'architecture est le premier des arts… Un art qui conçoit l'abri de notre vie et de toutes nos activités, tout en témoignant nos idées, notre culture, et notre époque. Mais l'architecte que je suis n'est pas un artiste sans contraintes, guidé par sa seule inspiration.

Mon rôle est de créer avec et pour vous, en suivant la définition de votre programme à réaliser, en fonction des contraintes d'un site, de très nombreuses règles juridiques, techniques, administratives (...) en respectant votre budget, et en proposant la mise en œuvre des procédés constructifs les plus adaptés.

Cet engagement est avant tout basé sur un dialogue permanent parce que je crois qu'un projet réussi est toujours le résultat d'une parfaite connaissance des objectifs, et de l'entretien d'une confiance réciproque.
Qu'il s'agisse de construire, de rénover une habitation, ou d'agrandir un bâtiment d'activité, notre premier entretien se passera sur le lieu même du projet, ou chez vous, afin de vous écouter et de vous connaître le mieux possible. J'aurai besoin de comprendre toutes vos aspirations et de ressentir votre personnalité pour transcrire et organiser le projet qui vous ressemble. Je vous proposerai une première esquisse qui vous permettra de visualiser la fonctionnalité des espaces, la volumétrie d'ensemble, l'intégration dans l'environnement, le détail des surfaces utilisables et le coût global de l'opération. Cette étude préalable qui se veut « exploratrice » sera réalisée en quelques semaines à peine, et sera rémunérée forfaitairement. Elle vous aidera à préciser vos besoins, et à provoquer un débat critique entre nous afin d'aboutir, étape par étape, à un projet constructif sans cesse amélioré puis à une mise en œuvre d'exécution parfaite.

Cette première esquisse sera suivie d'une deuxième phase, d'un engagement total, qui sera formalisée cette fois par un contrat de l'Ordre des Architectes.

Une rémunération au pourcentage du coût des travaux à réaliser sera alors fixée (selon la complexité et l'importance du programme ce taux varie de 12 à 9 %, nous en déduirons le coût de l'étude préalable). Cette mission comprendra l'avant-projet, le dépôt d'un permis de construire, le projet détaillé et l'appel d'offres pour chaque corps de métier, le contrôle des contrats d'exécution et des facturations, le suivi et la coordination du chantier, l'assistance complète lors de la réception de l'ouvrage, et au-delà pour couvrir vos garanties.

Pour me contacter, et parce que l'anonymat d'un courriel ne me paraît pas approprié à un premier échange d'idées, vous pouvez m'appeler par téléphone à mon agence.

 

Alain Le Masson
Architecte d. p. l. g.
2 rue Notre-Dame des Fleurs
56340 PLOUHARNEL FRANCE
Tél. 02.97.52.48.34

2015 © Alain Le Masson Architecte Carnac Quiberon Plouharnel - Création graphique A3 et Romain Guigon - Tous droits réservés - Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par Xiti