Restructuration de l'ancienne Poste en grande maison à La Trinité sur Mer

Ce bâtiment à l'architecture très bretonne (1920) situé au coeur du vieux bourg a perdu son ancienne vocation d'équipement public communal pour se transformer en une vaste et confortable maison de vacances sur 3 niveaux.
La construction en belle pierre de taille à modénature bosselée et soulignée d'arabesques, d'ogives, de corniches, et de meneaux monolithes était principalement urbaine, ouverte au Nord côté rue ainsi qu'à l'Est vers une étroite venelle.
Les volumes intérieurs bien que vastes manquaient totalement d'ensoleillement.
Nous avons proposé de rehausser les toitures arrières pour créer de longues baies verrières au Sud, ainsi qu'une grande terrasse descendant par paliers successifs vers un mignon jardinet privatif. Le pignon autrefois borgne s'est élargi en symétrie et de hautes fenêtres y sont maintenant percées.
Les combles et leur immense espace perdu s'aménage dorénavant avec des vues en perspective sur le port, le pont de Kerisper, le clocher de l'église, les toits et les jardins Trinitains.
L'architecture d'origine est cependant respectée et l'intégration de nouveaux matériaux est restée une priorité. L'ordonnancement sur les rues n'a pas changé.
Sans changer l'emprise initiale, la maison a gagné 25 % d'habitabilité, et nous lui avons construit un garage et des locaux annexes pratiques et discrètement ajoutés. A l'intérieur, les volumes et la lumière naturelle ont un attrait exceptionnel.
Surfaces habitables : 280 m²
Chantier en cours depuis octobre et livraison avant juillet 2019

Rénovation d'une maison de village littoral à Plouharnel

Cette vieille bâtisse en pierre à 2 pas des plus belles plages de surf du Morbihan, entre la baie de Quiberon et la Ria d'Etel, est au centre d'un village très ancien, rénové et protégé par l'architecte des Bâtiments de France.
Il fallait la restaurer en respectant son cachet tout en lui offrant confort et lumière afin de pouvoir l'habiter en résidence principale pour une grand famille toute l'année.
Sans pourvoir augmenter sa surface elle offre 5 belles chambres et surtout un nouveau studio gîte indépendant. La difficulté est d'intégrer de nouveaux percements de fenêtres en pierre de taille, des lucarnes en toiture, une isolation thermique des couvertures réalisée en surépaisseur par l'extérieur, et un nouvel escalier en façade, sans dénaturer son aspect et son charme.
Pour une parfaite intégration et une meilleure qualité de vie, les doublages intérieurs isolants sont naturels et traditionnels en projection de chanvre épais sur la pierre et enduit d'un mortier de chaux sable qui épouse les irrégularité anciennes des murs. Cette technique douce a l'avantage de produire un important gain d'épaisseur comparativement aux doublages placo ou plâtre, et de respecter la respiration hygrométrique d'une vieille construction.
On a aussi conservé les planchers bois et leurs poutres en les chaulant en blanc cassé pour gagner en clarté, et en les isolant phoniquement dans l'épaisseur.
Surfaces habitables pour 9 pièces principales : 180 m²
Etude 2018 et chantier en cours 2019

Rénovation de 2 maisons « de port » à Carnac

Le bâtiment du 19ème siècle, caractéristique du bâti ancien de ce petit port, et répertorié au « Patrimoine du Morbihan », nécessite une rénovation totale pour lui redonner son lustre d’antan.
L’ordonnancement des façades sur rue sera strictement respecté et les petites modifications de fenêtres appareillées en pierre de taille en amélioreront l’équilibre esthétique, avec l’accord de l’architecte des bâtiments de France et de la commune.
Les choix sont notamment de réparer tous les encadrements, chaînages et corniches en granit bouchardé ; de réenduire les murs au mortier de chaux à l’ancienne ; de remenuiser les baies avec des châssis à petits bois et des volets battants à barre/écharpes peints ; de rénover le portail à panneaux coulissants ; et de restaurer les toits ardoisés. A l’arrière, les modifications plus importantes et plus contemporaines, apporteront aux 2 maisons de plus larges baies, ouvertes sur des jardins paysagés, après suppression des appentis ruinés, et habillage du pignon de l’établissement ostréicole mitoyen par un treillis support d’une végétation grimpante.
A l’intérieur, les matériaux d’isolation murale sont en chanvre et chaux, les sols en dalles de pierre ou en parquets de chêne, et cependant, le confort y est totalement moderne avec plancher chauffant, agencements intégrés, et isolations thermique et phonique très performantes.
Surfaces à rénover : 334 m² de plancher
Calendrier : Travaux 2016 - 2017

Rénovation et extension d'une maison de bord de plage à Carnac

Cette maison d'après guerre fait face à une des plus belle plage de Carnac, nichée au fond de la baie de Quiberon, avec une vue en perspective maritime depuis l'isthme de Penthièvre jusqu'à Belle-Ile.
Ses propriétaires voulaient la revaloriser en résidence quasi principale, et y intégrer en plus un gîte studio indépendant pour les amis ou la location saisonnière.
Le projet consiste à rendre habitable le niveau bas du rez-de-jardin (anciens garages), à créer un nouveau salon très vitré sur la terrasse du 1er étage, à construire en extension arrière un porche hall d'entrée avec un escalier encloisonné jusqu'au 2ème étage, et à réaménager les combles avec l'ajout de 3 lucarnes côté mer.
A l'intérieur, la rénovation comprend aussi l'isolation thermique, le confort hiver/été, l'optimisation des surfaces, et la production d'un cadre réactualisé totalement orienté vers le littoral.
En façades, les matériaux mis en oeuvre sont l'ardoise et des Velux patrimoine encastrés en couverture, les bardages à clins fibrociment prépeint gris pour les agrandissements à ossature bois, les nouvelles fenêtres et volets en alu laqué qualité marine, les ravalements d'enduits blanc, les pavages en dalles de pierre quartzite et de nombreux détails sur mesure : escalier métallique, hublot oeil-de-boeuf, verrières sur jardin d'hiver et la véranda, etc...
Après travaux, l'objectif est de redonner tout son charme d'antan à cette maison familiale.
Surfaces habitables : 200 m² en 10 pièces principales
Etudes 2017 - 2018 - Chantier 2019 - 2020

Extension et rénovation d'une longère à Locmariaquer

L'agrandissement de cette petite maison caractéristique d'un village du Golfe du Morbihan va permettre la restauration d'une de ses emprises en ruine, le rehaussement en ossature bois sous la forme d'une longère au gabarit très traditionnel, et la rénovation saine de l'existant avec des techniques et matériaux écologiques.
Les parties anciennes resteront en pierre rejointoyée, mais la partie neuve sera bardée en clins de Douglas traités avec un saturateur grisant. L'association de ces 2 modes constructifs, avec granit et pierre, produira une architecture novatrice et en même temps très intégrée. Leurs coloris naturels se patineront rapidement et l'aspect d'ensemble subtilement grisé en un camaïeu de tons et de matières offrira un cadre respectueux de l'environnement, de la typologie des fermes de l'ancien village, et ouvert à la modernité.
A l'intérieur, beaucoup de lumière naturelle. Les volumes autorisés pour ces constructions sont cependant très modestes et les hauteurs sont contraintes par les règles du PLU et les exigences des Bâtiments de France. Aussi nous avons optimisé la faible déclivité du terrain naturel pour en faire une confortable résidence de vacances où tout est agencé sur mesure sans perte de place.
Surfaces habitables : 97 m² avec 4 pièces principales
Etudes : 2017 - 2018 - Travaux : 2019 - 2020

Rénovation d'une petite maison - Gîte à Carnac

Située au coeur d'un joli village de la campagne entre Carnac, Auray et la Trinité sur Mer, cette minuscule chaumière tombait en ruine. La rénover en maison d'amis pour l'annexer à une plus grande propriété résidentielle de vacances nécessite d'abord un rigoureux travail de relevé, puis de déconstruction fine afin de conserver les belles pierres d'origine.
La réhabilitation est ensuite entreprise avec des matériaux anciens et des techniques de construction traditionnelles. Couverture ardoise, charpente assemblée en bois résineux, murs intérieurs isolés au mortier de chanvre, jointoyages ou enduits de finition à la chaux naturelle, menuiseries en bois peint, etc...
Cette rénovation intègre cependant le souci d'apporter plus de lumière naturelle en créant de nouvelles baies, et plus de confort et de modernité, comme par exemple l'escalier métallique.
L'objectif d'une intégration respectueuse de l'environnement et de l'histoire du village est ici une priorité, avec l'accord de l'architecte des Bâtiments de France du Morbihan.
Surfaces habitables : 62 m², avec 3 pièces principales Etudes 2017 - 2018 - Chantier en cours 2019

Maison neuve au bord de l'eau à Carnac Plage

Construire une nouvelle maison à moins de 100 mètres du rivage, près de la pinède du Yacht Club, et face à la baie de Quiberon, est un défi d'intégration parfaite, et le fruit d'une étude rigoureuse afin d'obtenir des accords conformes à la Loi littorale. Il fallait optimiser le relief, la végétation à conserver, et la préservation des vues mer pour les maisons voisines, avant de couper en 2 lots l'ancienne propriété familiale et bâtir cette villa de vacances sous la forme d'une longère morbihannaise.
Cette volumétrie très traditionnelle prescrite par l'architecte des Bâtiments de France est ici revisitée de façon beaucoup plus contemporaine.
En épousant le terrain penté sur 2 niveaux, elle offre de beaux cadrages panoramiques vers les plages de Carnac, des espaces intérieurs variés sous charpente apparente, de part et d'autre d'une cheminée biface, ou en retrait d'un grand pignon verrière avec un haut porche extérieur mi-abrité du vents et des embruns.
Cette maison est fluide, moderne, hautement isolée, et facile à vivre. Elle offre 60 m² de séjour - salon - cuisine de plain-pied avec ses terrasses et son jardin Sud et Est, ainsi que 4 belles chambres avec des salles de bains privatives.
Surfaces habitables : 150 m²
Etude 2015 à 2018 et chantier prévu pour l'hiver 2019-2020

2019 © Alain Le Masson Architecte Carnac Quiberon Plouharnel - Création graphique A3 et Romain Guigon - Tous droits réservés - Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par Xiti